Rapport d’évaluation interne 2022 Page Observation des métiers et de l’emploiA l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référencC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence.Observation des métiers et de l’emploi25. Préparation à l’emploi 25.1. Objectifs attendus Garantir la mise en place d'un dispositif d’information et de conseiélèves ; Favoriser l’orientation et la préparation à l’emploi et à la carrière professionnelle des futurs diplômés ; Garantir la gestion d'un portefeuille de compétences par les élèves Préparation à l’emploi1 Les élèves sont largement informés des questions d'emploi dans leur futur domaine de compétence2 L'école a défini des carrières et des profils type en adéquation avec le projet de formation et, dans ce cadre, informeau titre de la préparation à l'emploi3 Le projet professionnel (évolutif) fait l'objet d'actions tout au long de la formation 4 Des formations spécifiques sont assurées. Offre de filières complémentaires de formation aurecherche, technico-commerciale, 5 Des actions de préparation à l'emploi sont menées6 Les élèves et les anciens élèves collaborent7 L'école ou l'association d'anciens élèves proposent un sed'aide au placement 88%8%0%2022 Page 104Observation des métiers et de l’emploi l’école répond entièrement à la référence l’école répond en majorité à la référence l’école répond en partie à la référence l’école ne répond pas à la référence. Observation des métiers et de l’emploi Garantir la mise en place d'un dispositif d’information et de conseil sur les carrières à destination des Favoriser l’orientation et la préparation à l’emploi et à la carrière professionnelle des futurs diplômés ;Garantir la gestion d'un portefeuille de compétences par les élèves Préparation à l’emploi A = 100% Les élèves sont largement informés des questions d'emploi dans leur futur domaine de compétence 100% L'école a défini des carrières et des profils type en adéquation avec le projet de formation et, dans ce cadre, informe les élèves au titre de la préparation à l'emploi 100% Le projet professionnel (évolutif) fait l'objet d'actions tout au 100% Des formations spécifiques sont assurées. Offre de filières complémentaires de formation aux métiers ou activités de : commerciale, 100% Des actions de préparation à l'emploi sont menées 100% Les élèves et les anciens élèves collaborent 100% L'école ou l'association d'anciens élèves proposent un service 100% 0%A l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence.104/46 88% 8% 0% 0% l sur les carrières à destination des Favoriser l’orientation et la préparation à l’emploi et à la carrière professionnelle des futurs diplômés ; B=66% C=33% D=0
Rapport d’évaluation interne 2022 Page 8 Une personne compétente, de bon niveau, est chargée, au sein de l'école, du suivi statistique du placement des diplômés afin d'en tirer des conséquences profitables pour l'école, en lien avec leur association et avec l'observatoire des métiers9 Au cours du cursus les élèves procèdent au moins annuellement à une autoévaluation de leurs compétences et de la progression de celles-ci, notamment en vue de leur développement personnel et de l'orientation de leur cursus 10 Des choix sont présentés aux élèves en vue de les engager suffisamment tôt à se poser des questions sur leur avenir professionnel 11 L'école dispose d'un conseiller carrière expérimenté pour les élèves 12 L'association des anciens dispose d'un conseiller carrière. Elle soutient les diplômés dans le développement de leur carrière selon différents moyens Préparation à l’emploiA l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence. Préparation à l’emploi 100%0%0%0%2022 Page 105Une personne compétente, de bon niveau, est chargée, au sein de l'école, du suivi statistique du placement des diplômés afin d'en tirer des conséquences profitables pour l'école, en lien avec leur l'observatoire des métiers 100% Au cours du cursus les élèves procèdent au moins annuellement à une autoévaluation de leurs compétences et de la progression de ci, notamment en vue de leur développement personnel et 100% Des choix sont présentés aux élèves en vue de les engager suffisamment tôt à se poser des questions sur leur avenir 100% L'école dispose d'un conseiller carrière expérimenté pour les 100% ssociation des anciens dispose d'un conseiller carrière. Elle soutient les diplômés dans le développement de leur carrière 100% 100% Préparation à l’emploi érence 100% l’école répond en majorité à la référence 0% l’école répond en partie à la référence 0% 0% A l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence.105/46 0% 0% 0%
Rapport d’évaluation interne 2022 Page 26. Observation de l’emploi 26.1. Objectifs attendus Garantir que l’école s’assure que les premiers emplois de ses diplômés sont conformes à ses objectifs en matière d’insertion et aux besoins en cours des employeurs. 1 Le niveau de l'offre d'emploi en ingénieur est analygéographiques, le secteur économique, technique, fonctionnel concerné2 Les premiers emplois sont connus3 La formation a pris en compte les résultats des enquêtes4 Les moyens dédiés de l'école à l'emploi des diplômés :5 conseils d'orientation, support à l'insertion professionnelle, offres d'emplois, suivi des parcours sont globaux : France, Europe et autres régions.6 L'école développe des relations avec les entreprises à l'étranger7 L'école fait un suivi des premiers emplois obtenus à l'étranger8 Les anciens élèves étrangers sont suivis et ont une première affectation conforme aux accords inter établissements et inter-pays. 9 Elle promeut la création d'une communauté d'anciens élèves à l'étranger.10 L'école réalise un suivi des diplômés étrangers après leur passage par l'école.11 Les jeunes diplômés obtiennent rapidement un emploi à la 12 Le niveau des salaires qu'ils obtiennent est cohérent avec l'emploi (la fonction), l'entreprise et le secteur concerné 13 Les premiers emplois ont des profils suffisamment diversifiés14 (recherche, international, création d'entreprise)15 Les premiers emplois sont dans des domaines ou secteurs technico16 La localisation des premiers emplois est diversifiée17 La part dans les PME est significative (dépend du secteur)A l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence.2022 Page 106le s’assure que les premiers emplois de ses diplômés sont conformes à ses objectifs en matière d’insertion et aux besoins en cours des employeurs. Observation de l’emploi Le niveau de l'offre d'emploi en ingénieur est analysé à court moyen et long terme, dans les zones géographiques, le secteur économique, technique, fonctionnel concerné Les premiers emplois sont connus La formation a pris en compte les résultats des enquêtes yens dédiés de l'école à l'emploi des diplômés : conseils d'orientation, support à l'insertion professionnelle, offres d'emplois, suivi des parcours sont globaux : France, Europe et autres régions. s avec les entreprises à l'étranger L'école fait un suivi des premiers emplois obtenus à l'étranger Les anciens élèves étrangers sont suivis et ont une première affectation conforme aux accords inter Elle promeut la création d'une communauté d'anciens élèves à l'étranger. L'école réalise un suivi des diplômés étrangers après leur passage par l'école. Les jeunes diplômés obtiennent rapidement un emploi à la sortie de l'école Le niveau des salaires qu'ils obtiennent est cohérent avec l'emploi (la fonction), l'entreprise et le Les premiers emplois ont des profils suffisamment diversifiés international, création d'entreprise) Les premiers emplois sont dans des domaines ou secteurs technico-économiques diversifiésLa localisation des premiers emplois est diversifiée icative (dépend du secteur) Observation de l’emploi l’école répond entièrement à la référence l’école répond en majorité à la référence l’école répond en partie à la référence l’école ne répond pas à la référence. 106/46 le s’assure que les premiers emplois de ses diplômés sont conformes à ses objectifs en A = 100% sé à court moyen et long terme, dans les zones 100% 100% 100% 100% conseils d'orientation, support à l'insertion professionnelle, offres d'emplois, suivi des parcours sont 100% 100% 100% Les anciens élèves étrangers sont suivis et ont une première affectation conforme aux accords inter 100% 100% 100% 100% Le niveau des salaires qu'ils obtiennent est cohérent avec l'emploi (la fonction), l'entreprise et le 100% 100% 100% économiques diversifiés 100% 100% 100% 100% 100% 0% 0% 0%
Rapport d’évaluation interne 2022 Page Observation de l’emploi 27. Adéquation recrutement – formation / emploi27.1. Objectifs attendus Garantir que le recrutement et la formation sont cohérents avec les emplois des ingénieurs diplômés de l’école. Adéquation recrutement 1 Les premiers emplois actuels sont en adéquation avec les objectifs finaux (zones géographiques, secteurs, entreprises et emplois visés) de l'école 2 Les premiers emplois actuels ou les emplois futurs envisagés sont cohérents avec le recrutement et avec la formation de l'école3 L'école a vérifié que les emplois des diplômés en Tunisie et à l'international correspondent à des postes et des niveaux de rémunération cohérents avec la formation dispensée et le niveau du diplôme (ingénieur, bac +5) 4 Les diplômés sont satisfaits de leur formation relativement aux compétences qu'ils ont dû mobiliser 5 L'école et ses diplômés disposent dans leur enotoriété auprès des entreprises 6 Les employeurs sont satisfaits du recrutement et de la formation actuelle des diplômés et en qualité et dans leur évolution.7 L'école manifeste de grandes capacités d'anticipamarché de l'emploi (adaptation quantitative et qualitative)8 L'école a de nouveaux projets en réponse à l'évolution du marché de l'emploi 9 Les élèves sont satisfaits de leur premier emploiAdéquation recrutement A l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence. 100%0%0%0%2022 Page 107 formation / emploi Garantir que le recrutement et la formation sont cohérents avec les emplois des ingénieurs diplômés de Adéquation recrutement – formation / emploi A = 100% Les premiers emplois actuels sont en adéquation avec les objectifs finaux (zones géographiques, secteurs, entreprises et emplois visés) de 100% tuels ou les emplois futurs envisagés sont cohérents avec le recrutement et avec la formation de l'école 100% L'école a vérifié que les emplois des diplômés en Tunisie et à l'international correspondent à des postes et des niveaux de cohérents avec la formation dispensée et le niveau du 100% Les diplômés sont satisfaits de leur formation relativement aux 100% L'école et ses diplômés disposent dans leur ensemble d'une bonne 100% Les employeurs sont satisfaits du recrutement et de la formation actuelle des diplômés et en qualité et dans leur évolution. 100% L'école manifeste de grandes capacités d'anticipation pour s'adapter au marché de l'emploi (adaptation quantitative et qualitative) 100% L'école a de nouveaux projets en réponse à l'évolution du marché de 100% Les élèves sont satisfaits de leur premier emploi 100% 100% Adéquation recrutement – formation / emploi l’école répond entièrement à la référence 100% l’école répond en majorité à la référence 0% l’école répond en partie à la référence 0% 0% A l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référence107/46 Garantir que le recrutement et la formation sont cohérents avec les emplois des ingénieurs diplômés de B=66% C=33% D=0 0% 0% 0%
Rapport d’évaluation interne 2022 Page Adéquation recrutement – formation / emploi28. Vie professionnelle 28.1. Objectifs attendus Garantir que l’école s’informe sur la carrière à long terme de ses diplômés. 1 L'école encourage les anciens é2 Les idées des anciens sont systématiquement analysées en vue d'améliorer le recrutement et la formation de l'école 3 Les 2èmes emplois ou emplois ultérieurs et leur évolution sont connus4 Les succès professionnels des ingénieurs diplômés sont connusA l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence.100%0%0%0%100%0%0%0%2022 Page 108formation / emploi Garantir que l’école s’informe sur la carrière à long terme de ses diplômés. Vie professionnelle L'école encourage les anciens élèves à élaborer des actions conjointes Les idées des anciens sont systématiquement analysées en vue d'améliorer le recrutement et la Les 2èmes emplois ou emplois ultérieurs et leur évolution sont connus Les succès professionnels des ingénieurs diplômés sont connus Vie professionnelle l’école répond entièrement à la référence l’école répond en majorité à la référence en partie à la référence l’école ne répond pas à la référence. A l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence.A l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référence108/46 A = 100% 100% Les idées des anciens sont systématiquement analysées en vue d'améliorer le recrutement et la 100% 100% 100% 100% 100% 0% 0% 0%